Est-il possible d’assurer une voiture d’occasion ?

La vente de voiture d’occasion exige le respect de plusieurs formalités en ce qui concerne la carte grise. C’est le cas des voitures d’occasion qui nécessitent des formalités administratives avant la mise en circulation. Est-il possible d’assurer une voiture d’occasion ? Découvrez dans la suite de cet article s’il est vraiment possible d’assurer une voiture d’occasion.

Une obligation d’assurance pour les voitures d’occasion

Si vous voulez acheter une voiture d’occasion, sachez que vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance auto. En effet, dès le premier kilomètre vous devez souscrire à une assurance auto au tiers qui comprend la garantie de la responsabilité civile. Cette assurance permettra de dédommager les tiers lorsque vous causez des préjudices. Vous serez ainsi épargné des déconvenues une fois que vous signez un contrat d’assurance. Qu’ils soient matériels ou physiques lorsque vous vous retrouvez dans des situations sinistres, cette assurance vous couvrira. Noter que le fait de conduire une voiture sans assurance est une infraction au Code de la route. Vous pouvez avoir des amendes, une suspension du permis de conduire et dans le pire des cas à une saisie de la voiture. Cette amende peut aller jusqu’à 3750 euros, ce qui va sans doute vous déséquilibrer financièrement.

Lire également : Est-ce possible de rouler sans filtre à air ?

La procédure avant d’acheter une voiture d’occasion

L’assurance auto doit être valide dès que vous achetez la voiture d’occasion. En effet, pour que cela soit effectif, vous devez commencer les procédures de souscription d’un contrat auto avant l’acquisition du véhicule. Ainsi, afin d’être couvert par l’assurance rapidement vous devez prendre toutes les informations sur la voiture d’occasion en question. Après avoir recueilli les informations importantes (numéro d’immatriculation, première date de mise en circulation …) contactez un assureur. Lorsque vous contactez un assureur, transmettez-lui toutes les informations pour qu’il vous aide à obtenir votre contrat d’assurance automobile. Noter que vous pouvez choisir entre trois formules d’assurance auto suivant vos priorités. Comme formules vous avez : l’assurance auto au tiers, l’assurance auto intermédiaire et l’assurance auto tous risques.

La procédure après l’achat d’une voiture d’occasion

Après l’achat de la voiture, vous devez transmettre à votre assureur des documents reçus lors de l’achat. Ainsi, vous transmettrez une copie de l’ancienne carte grise du véhicule, qui doit être barré et signé par l’ancien propriétaire. De même, votre assureur peut vous demander une copie du certificat de cession, celui-ci lui permettra de bien vous accompagner. Vous disposez donc de 30 jours à compter du jour d’achat de la voiture d’occasion pour établir un certificat d’immatriculation. Ainsi, lorsque vous avez votre nouvelle carte grise, vous devez envoyer une copie à votre assureur. Ce geste permettra à votre assureur de vous établir un contrat définitif qui sera en deux exemplaires. Vous devez ensuite renvoyer une copie signée à votre assureur avant qu’il ne vous donne la carte vert accompagnée d’une vignette.

Lire également : Le pneu : un élément essentiel de votre véhicule