Comment sélectionner les meilleurs pneus pour ma voiture ?

Cet article vous aidera à considérer les éléments importants pour faire le bon choix du pneu de votre véhicule. La taille des pneus semble être le seul critère important pour décider quel pneu acheter. Cependant, comme nous le verrons, il est primordial de prendre compte de votre style de conduite et des conditions météorologiques.

Respect des dimensions indiquées par le fabricant

C'est le premier critère à considérer lors du choix des pneus pour votre voiture. Puisqu’il n’existe pas de dimensions standards pour les pneus, vous devez d’abord déterminer la dimension des pneus compatible avec votre véhicule avant de faire votre sélection. Ainsi, vous pouvez vérifier le flanc de l’un de vos pneus et noter les lettres et les chiffres que vous y trouvez. Ces données vous aideront à trouver le pneu adapté à votre véhicule : 255/55 R17 72H est un exemple de dimension complète d’un pneu :

Avez-vous vu cela : Bâche remorque : La protection sur mesure pour vos transports

Quant à l’acronyme OE, il signifie équipement d’origine. Cette précision précise que le fabricant comme BMW, Mercedes et d’autres fabricants de votre véhicule a homologué ces pneus pour un montage de série. Pour de plus amples renseignements sur le choix du bon pneu, n’hésitez pas à consulter ce site web https://www.mycar83.fr/marques-pneus-a-eviter/.

Selon les conditions météorologiques

Un autre critère à considérer lors de la sélection des pneus pour votre voiture sont les conditions météorologiques.

A lire également : Quels sont les bénéfices de posséder un scooter Vespa électrique ?

Vous pouvez choisir des pneus hiver et été si vous roulez en montagne avec des conditions hivernales rigoureuses (neige, hiver, verglas) plusieurs mois dans l'année et des températures à moins de 7°.

Vous pouvez opter pour des pneus toutes saisons si vous habitez dans une région avec des hivers plus doux et des chutes de neige occasionnelles.

Et si vous roulez dans des régions du sud de l'Europe aux hivers doux (température plus de  7 °C, pas de neige), il est recommandé de choisir des pneus été toute l'année.

Selon votre style de conduite

Ainsi, si vous privilégiez une conduite confortable et silencieuse :

Vous devez rechercher des pneus qui font spécifiquement référence au confort, à la douceur de roulement ou au faible bruit de roulement.

Dans l’ensemble, les pneus tourisme doté d’un indice de vitesse inférieur (indices S, T ou H sur le flanc) sont optimisés pour plus de confort, et non pour une vitesse plus élevée.

Vous ne devez jamais installer de pneus avec un indice de vitesse inférieur à celui spécifié par le constructeur.

De même, vous devez aussi éviter les bandes de roulement rugueuses : elles peuvent paraître plus techniques, mais peuvent faire beaucoup de bruit lors du roulement. Les pneus MICHELIN Primacy 4+ seraient un bon choix.

Les pneus les plus notés

Enfin, avant d’acheter des pneus bon marché, assurez-vous de vérifier quels pneus sont classés comme les meilleurs, par exemple pour les pneus :

  • Été : Bridgestone Turanza T005, Sportrac 5 de Vredestein, Crossclimate+ de Michelin.
  • Hiver : Winter contact TS860 Continental, Ultra Grip 0 Goodyear, Winter Sport 5 Dunlop.
  • 4 saisons : 4seasons Gen-2 de Goodyear, Kinergy 4S 2 de Hankook.