Que faut-il savoir sur la signification des voyants du tableau de bord ?

Le tableau de bord de votre voiture comporte de nombreux témoins lumineux, dont vous ignorez parfois la signification. Les voyants et les indicateurs du tableau de bord sont de différentes couleurs, chacune correspondant à un niveau de gravité différent. Les voyants rouges indiquent généralement un problème majeur ou la défaillance d'un composant, tandis que les voyants orange ou jaunes signalent un danger ou un avertissement moins dangereux, comme l'enclenchement du système antipatinage. Les lumières vertes, bleues et blanches indiquent qu'une fonction, telle que les phares ou le régulateur de vitesse, fonctionne.

Quels sont les différents types de voyants du tableau de bord et leur signification ?

Tous les voyants ne sont pas synonymes de gravité. Mais pas de panique. La couleur du voyant est déjà une information essentielle. Chaque couleur a sa propre signification et vous permet de savoir si vous devez réagir plus ou moins rapidement. Les témoins lumineux du tableau de bord des voitures sont nombreux. Parmi eux, les plus importants sont : le témoin de batterie, le témoin d'huile et le témoin de moteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les voyants tableau de bord, n'hésitez pas à visiter le site web pour plus d'informations.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir le camping-car parfait ?

Voyant d'avertissement de la batterie

Le témoin de batterie, qui se présente sous la forme d'une batterie rouge et de signes plus et moins, indique que le système de charge du véhicule ne fonctionne pas correctement. Il peut s'agir d'un problème au niveau de la batterie elle-même, ou de câbles de batterie desserrés ou corrodés, ou encore d'un alternateur usé ou d'un autre défaut électrique dans le système. 

Il est normal que le témoin s'allume et s'éteigne lorsque vous démarrez votre voiture. Toutefois, si le témoin s'allume pendant que vous conduisez, il est important de vous arrêter immédiatement dans un endroit sûr, car le moteur s'arrêtera si la batterie est complètement déchargée. Si le témoin de batterie s'allume, vous devez faire vérifier votre voiture par un mécanicien dès que possible.

Lire également : Quel carburant privilégier pour une voiture ?

Voyant de pression d'huile moteur

Lorsque ce témoin s'allume, cela signifie que le niveau d'huile moteur est trop bas pour que le moteur puisse fonctionner normalement. Le véhicule doit être arrêté et inspecté après que le moteur ait refroidi. Si le voyant est jaune, il s'agit d'un avertissement. Un voyant jaune indique un dysfonctionnement qui ne nécessite pas l'arrêt complet et immédiat du véhicule. Mais il est conseillé de déterminer la cause du problème dès que possible et de le confier à un professionnel si nécessaire.

Voyant moteur

Si ce voyant est allumé, il y a trois causes possibles :

 ▪ Dysfonctionnement du système d'injection

 ▪ Problèmes avec le système anti-pollution

 ▪ Problèmes électroniques

Pourquoi prêter attention à ces voyants pour la santé de votre véhicule ?

Comprendre les témoins lumineux de votre tableau de bord est l'un des moyens les plus efficaces de maintenir votre véhicule en bon état de marche et d'assurer votre sécurité. En surveillant régulièrement l'état de santé de votre véhicule, vous pouvez détecter les problèmes à temps et les résoudre avant qu'ils ne s'aggravent. En prenant le temps de comprendre la signification de chaque voyant, vous pouvez repérer et résoudre les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. Vous éviterez ainsi d'endommager votre véhicule et d'augmenter les coûts de réparation.