Comment procéder à l’écrasement d’une carte grise en ligne ?

L’écrasement d’une carte grise en ligne est une opération à laquelle plusieurs utilisateurs de voiture. Elle consiste à rendre une carte grise inutilisable pour se débarrasser d’une voiture ou la rendre non utilisable. C’est une opération avec plusieurs avantages. Toutefois, elle ne peut se faire sans le respect de quelques étapes. Comment écraser sa carte grise en ligne ?

Pourquoi procéder à l’écrasement d’une carte grise en ligne ?

L’écrasement de carte grise en ligne est une procédure administrative dont le but est de rendre invalide une carte grise afin d’éviter les fraudes et d’annuler l’immatriculation du véhicule. 

Cette procédure est également connue sous le nom de destruction de véhicule. Pour obtenir plus d’informations à propos, veuillez visiter cette page. Cette procédure est une bonne option pour les propriétaires de voitures, car elle leur permet d’atteindre certains objectifs. 

Au nombre de ceux-ci se trouvent le retrait du véhicule de la circulation et l’impossibilité d’opérer une action de vente et d’achat du véhicule. Sans oublier la destruction dudit véhicule.

Quels sont les avantages de l’écrasement d’une carte grise en ligne ?

Plusieurs personnes procèdent à l’écrasement d’une carte grise en ligne. Ceci non seulement pour les raisons citées plus haut, mais aussi pour les avantages qui pourraient découler de l’opération. En effet, en faisant l’écrasement en ligne plutôt que de se rendre dans une administration, on bénéficie des avantages tels que :

  • le gain de temps, car il n’y aura ni file d’attente ni déplacements inutiles ;
  • la simplicité d’utilisation en raison du guide proposé par les plateformes en ligne ;
  • la disponibilité permanente, car les plateformes sont disponibles tous les jours, et ce, à n’importe quelle heure.

L’écrasement en ligne peut avoir un autre avantage qu’il ne faut pas négliger. C’est la limitation de l’empreinte écologique et le non-gaspillage de papier. Toutefois, pour profiter de ces avantages, il faut respecter les étapes à suivre pour une telle procédure en ligne. 

Quelles sont les étapes nécessaires à l’écrasement d’une carte grise en ligne ?

L’écrasement d’une carte grise en ligne se fait par le respect des étapes à l’instar de la visite du site officiel de l’ANTS qui est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et la création de comptes. 

La visite du site permettra d’accéder au service d’écrasement de carte grise en ligne. La création de comptes quant à elle doit être faite avec un identifiant Fance Connect, et ce, de façon obligatoire. Les deux autres étapes consistent à faire la demande et à la valider. 

Pour faire la demande, il faut respecter les instructions et fournir les documents demandés. La validation de la demande se fera une fois la demande faite. Toutefois, il faut attendre de recevoir un courriel de confirmation de la réalisation de la procédure.

Quels sont les documents à fournir pour l’écrasement d’une carte grise en ligne ?

Comme dans le cas de plusieurs opérations liées aux voitures, l’écrasement d’une carte grise en ligne oblige à fournir certains documents. Ils sont obligatoires au même titre que les étapes suscitées. Au titre de ces documents figurent :

  • la copie de la carte grise du véhicule ;
  • le justificatif d’identifié du demandeur ;
  • le justificatif du domicile récent.

À ces documents s’ajoutent le certificat de situation administrative et la déclaration de cession d’un véhicule pour destruction. Il faut préciser que la nature de la démarche enclenchée peut influer sur les pièces à fournir. Le demandeur doit faire mention des précisions utiles.