Qu’est-ce qu’il faut vérifier sur une voiture d’occasion avant de l’acheter ?

Acheter une voiture d’occasion peut être une bonne affaire, mais aussi un risque. Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises et faire le bon choix. Quels conseils suivre pour vérifier l’état d’une voiture d’occasion avant de l’acheter ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? 

L’aspect extérieur de la voiture

Le premier élément à vérifier sur une automobile de seconde main avant de l’acheter est l’état de sa carrosserie. En se demandant quelle voiture d’occasion choisir, il faut vérifier qu’il n’y a pas de bosses, de rayures, de rouille ou de différences de teinte. Ces défauts peuvent indiquer un accident ou une mauvaise qualité de peinture.

Cela peut vous intéresser : Soupape de décharge : son importance sur un moteur turbo

Les vitres, les pneus et les feux sont entre autres éléments à inspecter avant de choisir un véhicule de seconde main. Il faut s’assurer que les vitres ne sont pas fissurées, ébréchées ou opaques. Elles doivent être bien étanches et sans traces d’humidité. Faire des contrôles sur l’état d’usure et la pression des pneus est aussi important. 

L’habitacle de l’automobile 

L’aspect intérieur de la voiture renseigne sur le confort, la sécurité et l’hygiène du véhicule. Pour faire un examen judicieux, il faut vérifier l’état des sièges. Ceux-ci doivent être en bon état, sans taches impossibles à enlever, sans déchirures ou brûlures. Ils doivent être confortables, réglables et munis de ceintures de sécurité en bon état. 

Lire également : Quels sont les systèmes de sécurité innovants dans la Kia Telluride pour les familles avec enfants ?

Le tableau de bord est aussi un élément intérieur à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion. Il faut observer d’éventuels cas de fissures, de traces d’usure ou de voyants allumés. Tester le fonctionnement du compteur kilométrique, le compte-tour, le niveau d’essence et la température du moteur permet d’avoir le cœur net sur l’état du véhicule. 

Le moteur et les organes mécaniques

Le moteur et les organes mécaniques sont les éléments les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion. Ils conditionnent la performance, la fiabilité et la sécurité du véhicule. Pour faire des vérifications au niveau du premier, il faut ouvrir le capot et y jeter un coup d’œil. Il faut s’assurer que ce dernier est propre, sans fuite ni traces de corrosion. 

De même, il est recommandé de vérifier le niveau et la couleur des liquides comme huile, liquide de refroidissement et liquide de frein. C’est même conseillé de mettre la voiture en marche et d’écouter le moteur tourné pour repérer des bruits ou apercevoir des fumées suspectes.

Parmi les organes mécaniques à inspecter se trouve la boite de vitesses. Il faut s’assurer que cette dernière est souple et précise en essayant les différents rapports. Ceux-ci doivent passer facilement et sans grincements. 

L’essai routier de la voiture

Un autre critère à vérifier sur une voiture d’occasion est l’essai routier. Il permet de se faire une idée du comportement et du confort du véhicule en situation réelle. Différentes actions sont à mener dans ce cas. La première consiste à choisir un parcours varié. Il faut emprunter avec le véhicule, plusieurs axes routiers, et rouler à différentes vitesses et dans différentes conditions de circulation. 

D’un autre côté, il est recommandé de tester les différents équipements et les différentes fonctions du véhicule. Il faut ensuite comparer le véhicule avec d’autres modèles similaires ou concurrents. Acheter donc une voiture d’occasion demande de la vigilance et du discernement. Il faut vérifier plusieurs aspects du véhicule, tant sur le plan esthétique que sur le plan technique.