Opter pour la mobilité électrique : 3 points clés à retenir

Considérée de « non polluant », la mobilité électrique ou électromobilité est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des modes de transports électriques : bus, scooter, voiture ou véhicule sous-marin. Pour fonctionner, chacun d’eux est équipé de batterie embarquée qui s’alimente auprès des infrastructures de charges adaptés. Vous désirez vous aussi opter pour ce genre de déplacement ? Poursuivez cet article pour savoir les 3 points clés à retenir avant achat : options disponibles, avantages et politiques de soutien de l’Etat.

Les bonnes raisons de choisir la mobilité électrique

La mobilité électrique se base sur l’électricité, une énergie verte qui n’émet presque pas de gaz à effet de serre. Et c’est l’un de ses plus grands avantages. Comparées aux autres voitures à combustion interne avec diesel ou essence comme carburant, les voitures électriques réduisent leur empreinte carbone  grâce à leur consommation en énergie propre.

Certes, le coût d’achat initial d’une mobilité électrique peut être cher. Mais cet important investissement sera vite amorti grâce aux coûts d’exploitations relativement bas. Pour une voiture électrique par exemple, une distance de 100 KM revendique entre 2 à 3 € contre 6 à 8 € en voiture thermique pour le même trajet. Cela prouve que le prix à payer pour une recharge en mobilité électrique reste abordable. 

Des options pour tous les besoins, et les budgets

La mobilité électrique existe dans différentes options afin de satisfaire tous les besoins et les budgets. Comme proposé sur eletrigo.f , il peut y avoir les 100 % électriques, les hybrides classiques et les hybrides rechargeables. Ces derniers sont les plus répandus et les plus prisés. Dès lors, pour alimenter leur batterie, vous disposez de différents types d’infrastructures de recharge. Pas seulement auprès des stations-services, mais vous pouvez également les recharger :

  • Sur les parkings : autoroute, entreprise, copropriété, 
  • En ville : par des services privés ou des zones de stationnement dédié créés par les différentes collectivités

L’Etat soutient et incite la mobilité électrique

En vue d’encourager la mobilité électrique, l’Etat a introduit différentes politiques incitatives et de soutien. Le but est de rendre les moyens de transport plus propres, moins coûteux et surtout facilement accessibles. Pour l’achat des véhicules électriques, vous pouvez bénéficier des primes de conversions et du bonus écologique. Et pour l’installation d’une borne recharge chez vous, l’Etat vous offre les crédits d’impôts et la TVA réduite. 

Mais cela ne reste seulement pas au niveau de l’Etat. Les différents services personnalisés proposés par les secteurs privés favorisent également la mobilité électrique. Si les opérateurs de recharges fournissent les bornes aux usagers, les opérateurs de mobilité leur offre plusieurs prestations comme la recherche des bornes les plus proches, l’authentification aux bornes les plus proches, etc.  

En résumé, la mobilité électrique est aujourd’hui un super moyen de déplacement. En plus de vous aider à maîtriser vos consommations énergétiques, le choisir contribue également à protéger la planète.