Voiture neuve ou d'occasion, comment choisir ?

La question qui taraude l’esprit des nouveaux utilisateurs de véhicule est savoir quel choix faire entre une auto-neuve et une auto d’occasion. Le choix peut être difficile à faire, car chacune des deux optons à ses avantages et inconvénients. Nous vous ici les éléments essentiels à prendre en considération pour faire le bon choix.

Le coût

En matière de prix d’achat, une nouvelle voiture revient plus chère et commence à perdre sa valeur dès lors que vous commencez à l’utiliser. Acheter une voiture neuve n’est carrément pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, avoir les moyens de s’acheter une voiture neuve vous donne le privilège de faire le choix du modèle qui vous plait. 

A lire également : Guide complet : Comment économiser sur les frais de réparation automobile

Ainsi, vous bénéficiez des récentes innovations en matière d’auto, consultez le guide auto pour en savoir davantage. Si le coût est déterminant dans votre choix, optez plutôt pour un véhicule d’occasion et réservez un peu d’argent pour quelques travaux de retouche.

Le confort

La nouvelle voiture vous offre toute la commodité que vous désirez : pas d’odeurs désagréables qui peuvent parfois mettre du temps à disparaitre, pas de siège abimé à l’opposé ou le risque de découvrir des défauts cachés. Vous avez la possibilité de choisir la couleur ou le look de votre nouvelle voiture.

A lire également : Quels sont les avantages des systèmes de détection de fatigue pour les longs trajets ?

L’entretien et la consommation en carburant

Il faut noter que si la voiture d’occasion est moins coûteuse, elle consomme plus de carburant qu’un véhicule neuf. Préparez-vous alors à dépenser un peu plus dans la carburation et l’entretien qu’un propriétaire de véhicule neuf dont les besoins d’entretien ne vont pas plus loin que les contrôles de routines.

La garantie

L’un des arguments qui peuvent pousser à l’achat d’un véhicule neuf est la garantie du constructeur. Ainsi, vous avez la possibilité de faire prendre votre auto en charge en cas de panne. La durée de la garantie peut varier selon le constructeur et le pays. Elle peut aller jusqu’à 7 ans pour les plus longues tandis qu’elle est de 6 mois maximum en occasion. Néanmoins, assurez-vous de bien cerner les conditions de validité de la garantie afin d’éviter de se faire refouler en cas de panne non couverte.

Le coût de l’assurance 

Assurer un véhicule vous revient plus cher par rapport à une voiture seconde main. En effet, les compagnies d’assurance vous fixent le prix de l’assurance en tenant compte de la valeur marchande de votre véhicule.

Faire le choix d’un véhicule n’a jamais été une mince affaire, surtout quand il s’agit de votre première fois. Si le coût d’un véhicule neuf peut être une contrainte, la confiance en vendeur de véhicules seconde main peut aussi s’avérer problématique. Cependant, de plus en plus de constructeurs offrent des services de vente de leurs véhicules d’occasion après tous les contrôles techniques et avec la possibilité d’une garantie.