Comment chaîner un véhicule ?

Pour garantir une conduite sécurisée sur des routes verglacées ou enneigées, il est essentiel de bien équiper son véhicule. Parmi les dispositifs à utiliser, les chaînes à neige sont importantes, car il augmente des pneus sur la route. Quelles sont les étapes nécessaires pour chaîner un véhicule ?  

La préparation du chaînage

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier la compatibilité du véhicule avec une chaine neige. Pour ce faire, il est possible de consulter les indications du fabricant, le manuel du propriétaire, les sites internet du fabricant et d’autres sources encore. Il faut ensuite, choisir des chaînes à neige compatibles avec le type de pneus du véhicule à chaîner. Les chaînes doivent être adaptées à la dimension et à la taille des pneus. L’ajustement et la performance des chaînes en dépendent. 

Il faut aussi s’assurer d’avoir les équipements suivants : 

  • Les chaînes à neiges à poser ;
  • Une lampe de poche ;
  • Une couverture ou tapis pour s’agenouiller.
  • Des gants de protection 

Chacun de ces éléments est important.

Les étapes à suivre pour chaîner un véhicule

Il faut d’abord trouver un endroit sûr pour se garer en mettant le véhicule en mode stationnement. Il ne faut pas oublier d’enclencher le frein à main.

Ensuite, il faut démêler soigneusement les chaînes après les avoir sorties de leur emballage. Il faut s’assurer qu’elles soient bien déployées afin de faciliter leur installation.

Après le déploiement, il faut passer les chaînes autour des pneus en suivant le sens du montage indiqué par les soins du fabricant. Attention, les chaînes doivent être réparties de manière constante sur la surface des pneus.

Par suite, il convient de maintenir les chaînes en place soit en utilisant leur système de tension soit en attachant les crochets. Il est important de s’assurer que les chaînes soient bien tendues sans être trop serrées. Pour cela, il faut suivre les indications spécifiques du fabricant.

Pour finir, il est primordial d’avoir une tension adéquate pour une performance idéale.

Quelques dispositions pratiques pour réussir l’installation

Pour vous habituer au processus de chaînage, on conseille de s’exercer au préalable avant d’être confronté à de vraies conditions hivernales. Il faut s’essayer à chaîner et à déchaîner un véhicule en conditions sécurisées. 

Chaque fabricant donne des instructions spécifiques pour installer ses chaînes. Il est recommandé de les suivre rigoureusement pour une installation réussie et une sécurité garantie. 

En conditions hivernales, il faut faire un test à basse vitesse après avoir installé les chaînes. Ce test permet de s’assurer que les chaînes soient bien stables et correctement ajustées. En conduisant, il faut faire attention à la moindre anomalie : une vibration, un bruit inhabituel. Toute anomalie pour signifier un problème d’ajustement. 

Pour finir, le conducteur doit adapter sa vitesse à la présence des chaînes et surtout des conditions hivernales. Il doit conduire à vitesse modérée et augmenter la distance de sécurité avec les autres véhicules.