Guide pour installer une borne électrique

Avec les émissions de CO2 qui ne cessent d’augmenter, il est impératif d’adopter de bons gestes pour collaborer à la protection de l’environnement. Utiliser une voiture électrique fait partie des solutions qu’il faut privilégier. Il faut toutefois noter qu’avoir une voiture électrique demande un rechargement régulier. Dans cet article, on vous informe sur les manières d’installer une borne électrique, que ce soit chez soi, ou dans une place publique.

Les différents types de borne électrique

Si vous avez comme projet d’installer une borne de recharge électrique chez vous, il est nécessaire de connaître laquelle choisir. Ceci peut toutefois être une opération assez difficile. Dans ce paragraphe, nous avons répertorié pour vous, les différents types de borne que vous pouvez choisir pour assurer la recharge de votre véhicule électrique. Pour une installation de borne électrique à domicile, vous pouvez choisir parmi trois solutions de recharge : la prise standard, la prise renforcée ains que la bonne de recharge (wallbox). La prise standard offre une vitesse de recharge moins rapide. Vous pouvez toujours avoir recours à cette option, le temps que vous puissiez tomber sur la meilleure solution de recharge. Ce n’est toutefois pas une solution de recharge conseillée pour le long terme. La prise standard n’est pas très bien sécurisée. La prise renforcée ressemble à une prise classique, mais vient avec une vitesse de recharge plus rapide que celle d’une prise standard. C’est un système plus sûr et plus autonome. Sur certains modèles, une fois la charge est terminée, l’alimentation en électricité s’arrête automatiquement. Pour finir, nous avons la borne de recharge, wallbox, la solution à privilégier. La majorité des wallbox viennent avec un système déclenchant le chargement de la voiture pendant les heures creuses. Vous pouvez voir ce site internet, pour des informations plus détaillées concernant les types de bornes électriques. 

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur le bonus/malus

Installation d’une borne électrique à domicile

Il faut d’abord noter que pour l’installation d’une borne électrique à la maison, demande un budget considérable. Déjà, son installation ne peut se faire que par un professionnel dans ce domaine. Voilà pourquoi, avec le coût de votre borne électrique, vous devez aussi considérer le coût d’intervention d’un professionnel. Cette installation débute généralement par le choix d’un bon emplacement. L’idéal est d’installer votre borne électrique, dans une zone protégée. Il est donc recommandé de l’installer dans le garage ou sous un auvent. La seconde étape pour une installation de borne électrique consiste à la vérification de l’installation électrique. Vérifiez si vous avez une puissance suffisante que le compteur peut absorber. Il est très important de tenir compte de cela pour ne pas prendre le risque d’avoir un cas de surchauffe ou de se faire sauter les plombs. Il faut aussi consulter le contrat d’électricité afin de connaître ce que vous pouvez consommer et si vous pouvez utiliser une borne électrique.

En parallèle : Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?