Les différentes dashcams sur le marché

Aujourd’hui avec l’ère du numérique, il est important d’avoir des caméras partout, histoire de voir ce qui se passe à chaque instant. C’est quoi la dashcam ? Quelles sont les différents types qui existent sur le marché ?

Qu’est-ce que la dashcam ?

La dashcam est une sorte de caméra généralement utilisée par les forces de l’ordre. Cependant actuellement, ce n’est plus un secret, puisqu’elle est utilisée par tout le monde : chauffeur de taxi, bus, camion ou même les auto-écoles. Sur ce blog ici vous pouvez voir les variétés. En effet, nous comptons quatre sortes de dashcam, d’après le nombre de caméra inscrite sur le boîtier.
Il y a la dashcam avant-arrière, la dashcam traditionnelle, celle 360° avec vision panoramique, et la dashcam rétroviseur.

Lire également : Quelles sont les voitures 7 places disponibles en ce moment ?

La dashcam avant-arrière

Encore appelée dashcam double, elle est caractérisée par ses deux objectifs. C’est-à dire l’objectif situé en avant et celle en arrière. Dans cette catégorie, nous retrouvons deux modèles. Au niveau du premier modèle, les deux lentilles sont montées sur le même écrin. Cette caméra se dirige vers l’avant et filme tout ce qui se déroule dans la voiture. 
Cependant l’autre se pointe vers l’arrière, et filme tout le milieu apparent, devant et derrière selon leurs positionnement. Pour le second modèle, les caméras sont livrées dans une boîte, l’une est immobilisée sur la lunette derrière, et l’autre devant. Cependant, dans le but d’avoir les deux flux conjointement dans la même vidéo, un câble les joint entre elles.

 

Avez-vous vu cela : Achat de pneus pas chers : les avantages et les précautions à prendre

La dashcam traditionnelle

Encore appelé dashcam monocanal ou à objectif unique, le seul objectif dont il est doté est focalisé sur l’avant, comme son nom l’indique. Ainsi donc, il est suspendu sur le pare-brise ou sur le tableau de bord. L’objectif de cet emplacement est de permettre au conducteur d’avoir une vue  générale sur tout ce qui se déroule devant le véhicule. Et ce, avec un angle de 120 ou de 180 degré.

La dashcam rétroviseur

Encore appelé caméra rétroviseur, elle a la capacité de s’attacher au rétroviseur principal du véhicule. Cette dashcam sert de rétroviseur sans angle mort, mais dans le même temps, filme tout ce qui se passe derrière le véhicule. Elle dispose d’une vision en streaming sur l’écran. C’est-à-dire que tout ce qui se filme à l’arrière se voit à l’écran. Il y en a qui servent de détecteur de recul.

La dashcam 360 a image panoramique
Celle-là est nettement différente des autres exposées plus haut. La particularité de sa caméra est qu’elle peut tourner sur elle-même avec un angle de 360 degré. Quand on parle de vison panoramique, c’est que la caméra a la capacité de filtrer tous les angles à la fois. C’est-à dire, tout ce qui se passe autour du véhicule, à gauche, à droite, devant et derrière. Tout est donc filmé et enregistré dans la boîte.