Meilleure heure pour passer le permis : à quel moment ?

Vous êtes convaincu que vous avez bien assimilé tous les cours pour l’obtention du permis de conduire ? Il est temps de passer les examens pour obtenir le document. N’oubliez pas que cela se déroule en deux étapes. Dans les deux cas, vous devrez attendre le bon moment pour passer l’examen pour éviter la moindre contrainte.

Le taux de réussite des différents moments d’examen en chiffre

Au cas où vous l’ignorer, le meilleur moment pour passer l’examen de permis de conduire est de mai à août. D’ailleurs, le nombre de candidats est le plus élevé pendant ces périodes. Notez que le taux moyen de réussite à l’examen pour le permis B a dépassé les 50 % sur l’année 2023.

Toutefois, il ne faut pas se focaliser sur le mois pour passer l’examen. Il faut aussi choisir la meilleure heure pour passer le permis que ce soit pour l’oral ou la conduite. Évitez de le passer entre 7 et 8 h du matin du moment que vous pouvez choisir.

Vous avez en outre une plage horaire de 10 à 11 h pour avoir plus de chance de réussir. La fatigue risque toutefois de peser si vous attendez l’après-midi pour passer l’examen. Notez en tout cas que vous pouvez obtenir d’autres conseils en suivants ce lien : https://universautomoto.fr/.

Quelques facteurs pouvant influencer sur le résultat de votre examen

Notez que la réussite d’un examen de permis de conduire ne repose pas uniquement sur le choix de l’heure. D’autres facteurs entrent aussi en compte pour ne citer que les suivants :

  • Les conditions météorologiques dans la ville
  • Le trafic dans la zone où se déroule l’examen
  • L’humeur de l’examinateur pour le grand jour

Il y a des risques que vous vous sentiez stresser quand la météo commence à se gâter. Ainsi, il est conseillé de choisir l’heure idéale pour passer l’épreuve. Le fait de vous retrouver bloquer dans les embouteillages pourrait aussi vous mettre dans une mauvaise condition.

Vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des soucis en choisissant le bon moment. Il est aussi plus judicieux de l’heure où l’examinateur est encore de bonne humeur. 

Conseils pour choisir le bon créneau horaire pour passer votre examen

Vous ne devrez avoir aucun mal à trouver l’heure parfaite pour passer l’examen pour votre permis. Quelques conseils pourront vous aider pour trouver le moment idéal pour l’épreuve. Il est par exemple recommandé de vous informer auprès de l’auto-école dans laquelle vous êtes inscrit.

Cela permet de connaître précisément le nombre d’élèves qui passeront l’examen avec vous. Il est même possible d’obtenir les heures choisies par les autres candidats pour faciliter votre choix. Il est plus judicieux de déposer votre demande de passer l’examen assez tôt pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous donnera aussi le temps de bien vous préparer pour l’épreuve.