Guide pratique pour installer une borne de recharge chez soi

Avec la technologie qui ne cesse d'évoluer, de plus en plus de personnes possèdent des voitures électriques. En effet, c’est une voiture économique qui aide également à protéger notre environnement. Bien que plusieurs bornes de recharge soient disponibles partout, nous avons maintenant la possibilité d’en avoir une chez soi. C’est une solution qui évite tout déplacement et une proposition très intéressante. Mais comment faire pour obtenir une borne de recharge chez soi ? Qui peut se charger de faire l’installation ? Découvrez le guide pratique suivant. 

Peut-on installer soi-même la borne de recharge ?

Avant de penser à cette idée d’avoir une borne de recharge chez soi, une vérification sur votre installation électrique est obligatoire, car cela demande une puissance supplémentaire. L’utilisation d’une prise électrique ordinaire n’est pas recommandée pour éviter que votre voiture soit endommagée. C’est pourquoi, il faut faire appel à un technicien qualifié pour vous donner des réponses sur le respect des normes de sécurité afin d’installer une borne de recharge chez soi.  

A lire aussi : Voiture neuve ou d'occasion, comment choisir ?

En outre, le modèle Walbox convient parfaitement pour les bornes de recharge à domicile. Il a une fonction intelligente qui peut gérer en même temps ; la puissance et la charge de la borne. Cependant, cette fonction s’adapte :

  • Aux tarifs
  • À la consommation en électricité

Dans le cas où, vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre borne de recharge, il faut prévoir un budget entre 500 et 2 000 euros avec les matériels. 

Lire également : Comment mettre à jour le GPS de votre Peugeot ?

Quelle est l’alimentation idéale pour une borne de recharge à domicile ?

Normalement, une borne de recharge peut alimenter 7,4 kW avec une prise monophasée alors qu’avec une prise triphasée, cela peut aller jusqu’à 11 kW voire 22 kW. Pour ce qui est du câble, le plus adapté est d’utiliser le câble Mennekes de type 2, car il répond parfaitement aux normes de sécurité.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez ce câble pour recharger votre voiture électrique, le temps de chargement est de 3 à 4 heures. Néanmoins, tout dépend du modèle de voiture que vous disposez, car dans certains cas, la recharge peut durer des heures. 

Quel est le meilleur emplacement pour l’installation ?

L’installation d’une borne de recharge peut se faire à l’intérieur tout comme à l’extérieur de votre domicile. Grâce aux équipements modernes, vous n’aurez aucun souci à installer votre borne pour un emplacement en extérieur. L’inconvénient, c’est que les travaux seront plus conséquents même si le choix d’une borne à l’intérieur de votre garage nécessite également des travaux. 

En revanche, les travaux dans le garage seront moins coûteux puisque le compteur se trouve à proximité, ce qui n’est pas le cas lors d’une installation dans le jardin par exemple.  

Aide financière pour l’installation d’une borne de recharge chez soi

Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’une aide financière proposée par l’État, un moyen de vous aider à réduire les charges pour l’installation d’une borde de recharge chez soi. Pour obtenir cette aide, vous devez être domicilié en France et mettre les travaux d’installation sur la déclaration de revenus. 

En effet, cette aide financière est le crédit d’impôt qui peut prendre en charge 75 % de votre facture avec une limite de 300 euros par foyer.